Règlement du concours

« il était une fois un petit jeu de rôle » 2021

.
.
Cette page est en cours d’évolution et sera complète lorsque le thème aura été révélé.

1/ Les dates du concours

Les envois pour ce concours ouvrent le 13 juin 2021 et se terminent deux semaines plus tard, le 27 juin 2021 à minuit en France. Les retours du jury sont attendus quatre semaines après, aux environs de la fin du mois de juillet.

2/ Les jeux attendus sur le thème « revivre »

Dans ce concours, nous vous proposons de créer des jeux de rôle originaux autour d’une thématique : REVIVRE.

Ton souffle s’était tu. La poussière était retombée. Pourtant tu es là, de nouveau. Alors peut-être, si c’était possible. Tout recommencer ou au contraire aller plus loin. Une nouvelle épreuve, une nouvelle chance, pour ressentir et faire les choses différemment. Peut-être tirer les leçons du passé ou, qui sait, pour vivre plus fort. revivre.

Il est périlleux de poser une définition sur un média qui évolue autant et ce serait spécialement saugrenu au moment où l’on demande à des créatrices et créateurs d’innover. Nous considérons tous les jeux proposés comme des jeux de rôles. Qu’ils soient avec joueurs ou sans, avec meneur ou sans, avec narration partagée ou sans… Bref, si vous en êtes arrivés à faire ce concours c’est que pour vous votre œuvre est un jeu de rôle. Nous prenons donc le parti de vous faire confiance dans votre définition de ce qu’est un jeu de rôle pour vous.

3/ Les attentes du jury

Au delà de cette volonté commune, les jurés qui composent le jury cette année ont des sensibilités bien distinctes qui font la richesse de ce panel. Vous pourrez découvrir leurs attentes en lisant leurs bios (bientôt).
Voici la liste des personnes qui feront partie du Jury 2021 :

Marion Hamard () (elle) – autrice critique du blog, podcast et chaine Youtube Suck My Dice

Kco Quidam () (elle) – autrice des JdR Yokaï et Onanirisme, hackeuse d’expérience de jeu

Aetlas () – éditrice, animatrice de la communauté 1D4 et streameuse valorisant l’inclusivité

Côme Martin () (il) – auteur de dizaines de mini-JdR et des jeux longs Green Dawn Mall et Deux Étés

Patrice Mermoud () (il) – collectionneur invétéré, officier du Guide du Rôliste Galactique

FibreTigre () (il) – auteur d’Aria et meneur depuis 5 saisons de l’actual play Game of Rôles

Flavie Briand () (elle) – voix importante du podcast de La Cellule depuis plus de 10 ans

Tiramisù () – auteur de JdR dont la Vie de l’Absent et membre des Courants Alternatifs

Mélisande de Lassence () – ex-présidente d’Opale, active dans de nombreuses conventions, fondatrice de D1000&D100

4/ 500 mots au maximum

Nous vous proposons de créer des pico-games, des jeux de rôle complets qui sont décrits en peu de mots, 500 au maximum, et qui offrent cependant une expérience riche.

Le titre du jeu ne compte pas dans le décompte des mots. Un sigle ou acronyme compte pour un seul mot. Un nombre représenté en chiffres compte pour un seul mot. Un émoji compte pour un mot. Un terme rendu inclusif en utilisant le point médian “·” compte également pour un seul mot. Nous ne prétendons pas que ce comptage soit parfait, seulement qu’il soit utile et qu’il soit le même pour tous les jeux.

Les jeux sont attendus en texte brut. Nous n’attendons pas de vous que votre œuvre soit mis en page ou illustrée. Seul le texte du jeu compte dans le concours de cette année. Vous pouvez prévoir une version mise en page, éventuellement avec des illustrations, pour la diffusion des jeux après le concours mais c’est bien sur le texte brut de votre jeu que vous serez jugé.

L’écriture à plusieurs est autorisée, comme le fait de nous envoyer plusieurs jeux. On attend une seule soumission par jeu, prenez votre temps.

5/ Les droits de partage

L’écriture à plusieurs est autorisée, comme le fait de nous envoyer plusieurs jeux. Les jeux sont placés par leurs auteurs sous licences libres Créative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0 INT). Cette mention doit être présente dans votre jeu. Cette mention ainsi que votre nom ne compte pas dans le décompte des mots.

https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

6/ Qu’est ce qu’on gagne ?

La première chose que l’on gagne c’est la satisfaction d’avoir créé un jeu et de le partager.

La seconde chose que l’on gagne c’est des retours sur vos jeux. Les jurés ont envie de donner des retours sensibles et constructifs sur chacun des jeux. Il faut noter que durant cette période personne n’est certain de sa santé et de son énergie tout au long du concours et tous nous comprenons que si un ou une jurée ne pouvais pas malgré son envie participer entièrement nous ne lui en tiendrons pas rigueur. Les retours ne s’arrêtent pas là. Nous comptons favoriser les échanges entre les participants et le fait que vous puissiez lire et commenter les jeux des autres.

A l’issu du concours, chaque juré décernera 5 coups de :heart: aux jeux de son choix. Les jeux ayant reçu le plus de coups de :heart: seront mis en avant. Le jury a également envie de décerner des prix spéciaux thématiques en fonction des jeux proposés, par exemple “Le jeu le plus fou”.