Pour cette édition 2024, nous vous proposons de faire un tour du jury grâce à de petits interviews pour mieux les connaître. Voici celle de Angeldust (et oui, ce pseudo a inspiré le nom du label, mais c’est bien Simon qui l’utilise).
PS : Nous avions eu la chance d’avoir Manon en tant que jurée également en 2022.
Merci de te prêter à cette petite interview. Pour commencer je vais te proposer de te présenter en quelques mots.
Hello ! Moi c’est Simon. Je suis auteur, avec ma compagne Manon, et on est tous les deux derrière le label de JDR indépendants AngeldustJDR. On aime tout ce qui sort de l’ordinaire, surtout les JDR qui explorent des tranches de vies.
Quels est ton parcours ludique et quels jeux de rôle t’ont profondément marqué ?
J’ai commencé super tradi (D&D3.5) pour très vite en être dégouté. Je me suis ensuite tourné vers la scène « indie » US d’abord, puis française, dans les années 200-2010. J’ai fini par tourner autour des communautés comme Silentdrift ou les Ateliers Imaginaires. Les jeux comme Prosopropée ou Bliss Stage nous ont beaucoup inspirés pour écrire nos jeux.
A quoi tu joues en ce moment ?
J’ai très envie de lancer une campagne de De bile et d’acier. Et sinon, j’ai joué à Marchebranche récemment et c’était trop cool !
Écris-tu des jeux de rôles de ton côté ou as-tu déjà tu eu envie de participer à un projet de création ?
Effectivement, j’écris du JDR, mais pas tout seul ! Notre premier JDR date de 2017. A partir de là, nous n’avons pas vraiment arrêté d’écrire des JDR de toutes tailles, allant de pdf en 1 page aux bouquins imprimés. Toujours en mode indé.
Depuis début 2024, nous nous sommes lancés dans l’édition (à petite échelle, toujours dans la philosophie « indie »), avec Magie de Minuit. En terme d’envie, en ce moment j’ai surtout envie de me mettre au service d’autres personnes, pour faire bénéficier notre « » »expérience » » » (oui il y a pleins de guillemets, je n’aime pas trop ce terme).
Tu nous as fait le plaisir de rejoindre le jury de ce concours, qu’attends-tu des jeux qui vont concourir ?
J’ai surtout envie d’être surpris, d’être bousculé dans mes certitudes et de découvrir ce que les gens ont à dire avec leurs tripes.
Est-ce que tu as des conseils pour les participants, que ce soit sur la rédaction en terme de lectures, théories, mécanismes et Cie, ou bien sur la suite à donner après avoir créé leurs petits jeux de rôles ?
Pour moi, écrire un jeu est un acte créatif. Artistique même. Donc mon conseil, c’est de considérer ce qu’on crée comme tel : que veut-on dire avec notre jeu ? Que veut-on transmettre comme émotion, comme vision du monde, comme partie de nous-même ?
Une fois qu’on a défini ça, il s’agit de trouver les bonnes mécaniques pour transmettre notre vision. Ce n’est pas forcément simple, mais garder en tête ce qu’on souhaite vraiment donner à vivre reste un bon phare pour nous guider.