Pour cette édition 2024, nous vous proposons de faire un tour du jury grâce à de petits interviews pour mieux les connaître. Voici celle de Gulix.
Merci de te prêter à cette petite interview. Pour commencer je vais te proposer de te présenter en quelques mots.
Bonjour, moi c’est Nicolas, ou Gulix sur les réseaux. Je suis un joueur multi-classé auteur et traducteur. Avec aussi un brin de blogueur. J’aime les jeux alternatifs, les jeux solos, sans meneur, avec beaucoup d’émergence. Je traîne mes guêtres dans la région Nantaise.
Quels est ton parcours ludique et quels jeux de rôle t’ont profondément marqué ?
J’ai découvert le JDR à la fin des années 90, vers la fin du lycée, après avoir beaucoup joué aux jeux de figurine. Puis grosse pause, et reprise quelques années plus tard avec la découverte de JDR proposant des cadres différents, des rythmes différents. Fiasco et Monster of the Week m’ont ouvert les yeux, Swords Without Master a été une révélation, et Brindlewood Bay m’a permis de rejouer en campagne avec un plaisir monstre.
La question que je vais me poser à moi-même... Quel est ton univers coup de coeur ?
Les Terres Balafrées. Parce que Madeleine de Proust avec mon premier achat JDR perso (l’Encyclopédie Monstrueuse). Parce qu’il y a pleins de choses que j’adore dans ce qui a été présenté. Mais jamais je me vois y jouer sur le format d’origine…
Écris-tu des jeux de rôles de ton côté ou as-tu déjà tu eu envie de participer à un projet de création ?
Oui, ça m’arrive d’écrire et de créer ^^. Et j’ai déjà participé à ce concours, et à d’autres
Tu nous as fait le plaisir de rejoindre le jury de ce concours, qu’attends-tu des jeux qui vont concourir ?
J’attends des propositions coups de poing, des trucs qui renversent. Une autre façon de voir le JDR. Une mécanique forte sur un point particulier de jeu. En si peu de mots, j’attends pas un JDR complet, mais une lettre d’intention sincère.
Est-ce que tu as des conseils pour les participants, que ce soit sur la rédaction en terme de lectures, théories, mécanismes et Cie, ou bien sur la suite à donner après avoir créé leurs petits jeux de rôles ?
Ce que vous allez proposer ici, c’est une démo, c’est un EP. Le jeu complet, il peut venir se greffer dessus plus tard. Elaguez, et ne gardez que l’essentiel. Ce qui fait mouche dans votre idée. Et dites-vous qu’en rendant quelque chose là, maintenant, vous aurez achevé un projet. Et c’est un truc particulier, ça.