Pour cette édition 2023, nous vous proposons de faire un tour du jury grâce à de petits interviews. Voici celle de Kapryss
Merci de te prêter à cette petite interview. Pour commencer je vais te proposer de te présenter en quelques mots.
Coucou tout le monde, moi c’est Kapryss ! Je vis à Bruxelles en Belgique, je me suis expatriée là il y a 8 ans pour raisons professionnelles, et puis je suis restée. Le pouvoir des gaufres, sans doute ! Je pratique le JDR en tant que PJ uniquement (pour l’instant !) et presque exclusivement en distanciel, puisque mes copines et copains rôlistes sont éparpillés un peu partout géographiquement.
Quels est ton parcours ludique et quels jeux de rôle t’ont profondément marqué ?
Je fais du Grandeur Nature depuis 2018 et c’est un ami GNiste qui m’a initiée au JDR en 2019, sur du L5R. Mais c’est véritablement la rencontre avec Orion et avec le jeu NOC qui m’ont happé les doigts dans l’engrenage rôliste !
Des jeux, il y en a eu en grand nombre et très variés depuis : ceux qui m’ont le plus marqué sont ceux que j’ai joué à la table d’Orion, une campagne Mutant Year Zero fabuleuse, puis une ambitieuse campagne multi-tables mêlant Vampires, Loups Garous, et Ars Magica, et puis aussi une campagne bêta-test NOC…
La sublime campagne « Les Encagés » que j’ai eu la chance de jouer chez Time to Roll reste aussi une expérience marquante. Et puis, j’ai aussi joué pas mal de One Shots à droite à gauche auprès de MJs de tous horizons qui m’ont permis de découvrir d’autres jeux (Donjon&Cie, Kult, Hunters, pour n’en citer que quelques-uns), et de jouer avec d’autres joueuses et joueurs adorables !
Aujourd’hui, je co-anime la Constellation d’Orion et je participe de temps en temps aux One Shots que proposent les MJs de la communauté, pour continuer à assouvir ma curiosité rôliste et découvrir plein de chouettes jeux.
Et à part le JDR, j’imagine que tu as d’autres loisirs ?
Non, absolument pas, je vis pour le JDR et c’est ma joie… je plaisante ! J’ai pas mal de loisirs, mais je manque cruellement de temps pour faire tout ce que je voudrais. Je fais beaucoup de sport (du crossfit, du squash), je suis accro aux jeux vidéos (les MEUPORG, ouiiii !), et adepte de tout ce qui est travaux manuels, notamment la broderie, la couture. Ne me parlez pas de peinture par contre, je dessine comme une patate manchotte ! Ah, et puis je chante, et il paraît que c’est pas trop mal. 🙂
Écris-tu des jeux de rôles de ton côté ou as-tu déjà tu eu envie de participer à un projet de création ?
Ma seule expérience en écriture de JDR était pour le concours du petit JDR de 2022, sur le thème des émotions. J’y ai écrit un jeu qui s’appelait « les Pleurs de l’Aurore » et j’étais super fière de mes bafouilles ! Créer à partir de rien, je trouve ça très difficile et j’ai une grande admiration pour les créatrices et créateurs qui y parviennent.
Tu nous as fait le plaisir de rejoindre le jury de ce concours, qu’attends-tu des jeux qui vont concourir ?
Je suis super heureuse d’avoir rejoint le jury pour cette édition 2023, surtout que le thème est une mine d’or à explorer. J’ai hâte de lire les petites perles que vous nous proposerez, à vrai dire je ne sais pas bien à quoi m’attendre, je pense que je serai souvent surprise de l’imagination de chacune et chacun.
Est-ce que tu as des conseils pour les participants, que ce soit sur la rédaction en terme de lectures, théories, mécanismes et Cie, ou bien sur la suite à donner après avoir créé leurs petits jeux de rôles ?
Oulah ! Je n’aurai pas la prétention de vouloir donner des conseils théoriques, étant moi-même une toute petite rôliste qui apprend tous les jours sur le JDR. Je voudrais juste encourager chaque participante et participant : même si vous avez peur que ce soit imparfait, même si vous hésitez, osez ! Vous serez super fièr.e.s de l’avoir fait ensuite, et les retours détaillés du jury sont pleins de bons conseils et de bienveillance.