Interview de Nathalie Zema

8 juin 2023

Pour cette édition 2023, nous vous proposons de faire un tour du jury grâce à de petits interviews. Voici celle de Nathalie Zema

Merci de te prêter à cette petite interview. Pour commencer je vais te proposer de te présenter en quelques mots.

 

Rôliste depuis l’enfance, je suis également chroniqueuse pour divers médias comme Scifi-universe ou Casus Belli. J’écris sur les jeux en général mais aussi sur l’imaginaire. J’enseigne notamment l’histoire de la Pop culture et je participe à plusieurs gammes de jeu en cours. J’ai été jury à plusieurs concours littéraires et ludiques et je suis ravie d’intégrer le jury d’Un Petit Jdr.

 

Quels est ton parcours ludique et quels jeux de rôle t’ont profondément marqué ?

 

J’ai découvert le jeu de rôle à la fin des années 80 mais j’étais déjà fan de fantasy, de science-fiction et de livre dont vous êtes le héros. C’est l’Appel de Cthulhu qui a été mon premier jeu joué et qui m’a le plus marqué par l’intensité de l’émotion ressentie, c’est naturellement le premier jeu que j’ai maitrisé.

J’ai beaucoup joué et essayé un peu tout ce qui est sorti jusqu’à il y a une dizaine d’années où j’ai été rattrapée par le travail.

J’apprécie en particulier les jeux de SF et les capes et d’épées. Je joue moins souvent mais je découvre toujours avec plaisir de nouveaux jeux, systèmes et expériences ludiques. Je joue aussi aux jeux de plateau depuis aussi longtemps, support ludique qui m’offre d’autres sensations que le jeu de rôle.

 

Comment le jeu de rôle a marqué ta vie ?

 

Le jeu de rôle m’a suivi lors d’événements heureux et malheureux, il m’a aidé dans la gestion du deuil et de la violence. Mais c’est lors d’un événement particulier que j’ai compris qu’il faisait partie de ma vie, j’étais dans le lycée où un élève avait poignardé un professeur dans les années 90. A cette époque, Mireille Dumas et d’autres avaient accusé le jeu de rôle. Mon club avait donc fermé et tous mes amis se sont vus privés de jdr !

De mon côté, j’ai monté un club clandestin et j’ai eu le soutien de mes parents férus d’imaginaire. En prépa le seul loisir que j’ai gardé c’était le jeu de rôle et j’ai vécu ces année-là une campagne de cyberpunk qui m’a permis de tenir le stress de ce type d’études… J’ai des tas d’exemples, plus intimes mais qui font du jeu de rôle un élément important de ma vie.

 

Écris-tu des jeux de rôles de ton côté ou as-tu déjà tu eu envie de participer à un projet de création ?

 

Plus jeune, je modifiais les systèmes trop simulationnistes qui m’agaçaient puis j’ai tout simplement utilisé tous les univers, époques et mondes de l’imaginaire qui me parlaient. Passionnées d’histoire, j’ai écrit des scénarios sur ces périodes mais n’avait pas publié.

Fin des années 90-2000, je donnais un coup de main pour réécrire des scénarios pour des copains mais je ne pensais pas un jour être contacter pour publier. J’ai finalement à partir de 2008 contribué à plusieurs magazines, aidé des maisons d’édition pour de la relecture technique et littéraire, puis participé plus sérieusement à des gammes dont récemment Nautilus.

Si le temps me le permettait, je serai heureusement d’écrire plus pour le jdr mais je me console en travaillant sur un essai sur le jeu de rôle prévu si tout va bien chez les Moutons électriques.

 

Tu nous as fait le plaisir de rejoindre le jury de ce concours, qu’attends-tu des jeux qui vont concourir ?

 

J’espère être surprise et épatée, mais je ne doute pas du talent des participants. Je veux avoir envie de jouer à tous ces jeux, pouvoir imaginer ce que cela donnerait autour d’une table, en lisant leurs 500 mots. Bref, j’espère découvrir des ovnis ludiques, des expériences intéressantes et créatives.

 

Est-ce que tu as des conseils pour les participants, que ce soit sur la rédaction en terme de lectures, théories, mécanismes et Cie, ou bien sur la suite à donner après avoir créé leurs petits jeux de rôles ?

 

Je pense que l’idéal est de faire relire leur texte à un non rôliste, s’il comprend, c’est gagné ! Il faut doser le bg et le système, et cibler le type de personnage jouable vu la taille du jeu. Si vous vous éclatez sur vitre concept, poussez la réflexion plus loin et lancez-vous dans une écriture plus élaborée et plus dense !

Merci pour cette interview Nathalie.