Interview de Clémence Boyer

13 mai 2024

Pour cette édition 2024, nous vous proposons de faire un tour du jury grâce à de petits interviews pour mieux les connaître. Voici celle de Clémence Boyer.

Merci de te prêter à cette petite interview. Pour commencer je vais te proposer de te présenter en quelques mots.

Je m’appelle Clémence Boyer et je pratique le JdR depuis une dizaine d’années. Ce qui n’était au préalable qu’un loisir est, peu à peu, devenu un métier à temps plein, puisque je suis désormais autrice et éditrice (chez Elder Craft, et ailleurs). Je suis aussi l’une des membres de la table féminine de l’actual play Game of ReRoll où j’ai incarné pendant trois saisons Louise Witchel, une érudite, avide de magie, mais très (trop ?) respectueuse des règles.

Quels est ton parcours ludique et quels jeux de rôle t’ont profondément marqué ?

J’ai découvert le jeu de rôle au début de ma vingtaine, grâce à mon mec (cliché, je sais). J’ai un peu joué à L’Appel de Cthulhu et Rêve de Dragon, mais j’ai surtout gravité dans des jeux de rôle « maison », et notamment participé à une grande campagne se passant dans le monde d’Harry Potter, vingt ans après la fin des romans. J’ai ensuite découvert ARIA (gros coup de cœur) et quelques JdR indé, dont Bois-Dormant (ma dernière découverte). J’aime les jeux où la narration a une place prépondérante, et je déteste apprendre des règles ou faire des maths en jouant.

Quels sont tes rêves (en matière de JdR) ?

J’aimerais beaucoup mener une campagne des Lames du Cardinal… Mais pour ça, il faudrait déjà que je parvienne à rassembler ma table plus de quelques fois par an Je fais par ailleurs beaucoup de théâtre d’improvisation, et à l’occasion des Murder Party, mais mon prochain défi, c’est de participer à un GN. J’ai l’intuition que ça devrait beaucoup me plaire.

Écris-tu des jeux de rôles de ton côté ou as-tu déjà tu eu envie de participer à un projet de création ?

J’ai déjà écrit des scénarios pour l’Actual Play Game of Rôles et j’ai participé à l’adaptation de certains en livres, à paraître. Je suis aussi engagée dans un projet de JdR pour Elder Craft, tiré d’une trilogie SF (mais je n’ai pas le droit d’en dire plus pour le moment…). Enfin, j’ai écrit un JdR pour le plaisir (et pour ma table) où l’on incarne des ados, nouvellement débarqués dans un village de montagne où des phénomènes étranges se produisent depuis la disparition d’un enfant, vingt ans auparavant.

Tu nous as fait le plaisir de rejoindre le jury de ce concours, qu’attends-tu des jeux qui vont concourir ?

J’espère élargir mes horizons et ma culture rôlistique en découvrant d’autres manières de jouer et de raconter des histoires. J’adore découvrir la sensibilité d’un auteur ou d’une autrice, à travers son travail et son univers.

Est-ce que tu as des conseils pour les participants, que ce soit sur la rédaction en terme de lectures, théories, mécanismes et Cie, ou bien sur la suite à donner après avoir créé leurs petits jeux de rôles ?

Je ne me sens pas très légitime à donner des conseils, mais je dirai de suivre sa singularité et ses envies, plutôt que d’essayer de se conformer à l’attendu (ou à ce que vous en imaginez). Personnellement, j’aime les mécanismes simples et les histoires qui font ressentir des émotions, mais si ce n’est pas votre came, ça ne sert à rien de vous forcer… Pour l’après-concours, je conseille de faire jouer le plus possible votre jeu à des gens différents pour l’étoffer et le faire grandir.

Merci pour cette interview Clémence

Retrouvez Clémence sur les plateformes suivantes :

Elder craft

Twitter