Interview de Sana

14 mai 2024

Pour cette édition 2024, nous vous proposons de faire un tour du jury grâce à de petits interviews pour mieux les connaître. Voici celle de Sana.

Merci de te prêter à cette petite interview. Pour commencer je vais te proposer de te présenter en quelques mots.

Hello à toutes et à tous ! Mon p’tit nom c’est Sana, 31 ans et je suis une petite rôliste Normande. Vous avez en face de vous une fan inconditionnelle de cactus, de cookies et de Lego. J’adore rencontrer de nouvelles personnes, et vous soutenir/encourager dans vos projets. MJ depuis peu, c’est avec un plaisir non dissimulé que je continue à explorer et à apprendre chaque jour au sein de cette communauté incroyablement bienveillante qu’est celle du jdr.

Quels est ton parcours ludique et quels jeux de rôle t’ont profondément marqué ?

J’ai découvert le jdr il y a quelques années (2018) grâce à super chéri qui a fait mon baptême du feu avec un bon D&D où j’ai interprétée une halfeline roublarde (promis, je ne vole pas mes camarades, sauf peut être s’il s’agit d’un délicieux cookie haha). Ça fera bientôt deux ans que je me suis lancée dans le rôle de MJ, et c’est devenu un boulot régulier depuis que je travaille désormais dans le milieu (si on m’avait dit un jour que je passerais mes journées à faire jouer des gens, je n’y aurais pas cru !).

Côté JdR qui ont pu me marquer, j’en retiens principalement, deux, et voici la petite mise en contexte : Avec mon groupe de jdr, on a d’abord débuté sur du D&D, puis on a pas mal exploré des univers maison, chacun écrivant ses propres petits scénarios one shot qu’on s’est fait jouer à tour de rôle. Mais, notre plus grand MJ c’est Illuday qui nous fait vivre de beaux moments dans son univers “Miramarka”.

Puis, quand j’ai franchi le cap d’être MJ, c’est avec Tiny que j’ai fait mes premiers pas. J’adore cet univers qui jongle entre mignonnerie et côté sombre. Un très bon mixte entre “Toy Story” et “Ça”. Très fan des univers mignons et légers, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai totalement craqué pour Donjons & Chatons. C’est le deuxième qui m’a marqué et me marque encore car il m’accompagne partout, tout le temps, je l’ai décortiqué dans tous les sens et c’est aujourd’hui un univers dans lequel je fais jouer au quotidien. C’est un jdr qui peut plaire à tout le monde, quel que soit l’âge ou le niveau d’expérience, je pense que vraiment chacun peut se laisser prendre en jeu et séduire par celui-ci. (Merci Clément pour cette pépite)

Quel sera ton prochain ajout dans ta bibliothèque JDR ?

J’adore les jdr où on peut incarner des animaux anthropomorphes ou des enfants/ados ! Ça rajoute un petit défi à l’aventure, où il faut jongler avec des compétences bien différentes et loin du « power gaming ». Ce qui est séduisant, c’est à la fois la simplicité et la légèreté, mais aussi le double tranchant de devoir voir le monde avec les yeux d’un gamin, avec ses peurs et son insouciance.
 
En ce sens, il y en à vraiment beaucoup qui me font de l’oeil, mais le prochain sur ma liste n’est autre que “Neverland” (Même si Wonderhome à l’air incroyable aussi, aled) tant pour sa forme que son fond. La forme pour la beauté de l’ouvrage, sa direction artistique qui est ultra cool, (j’adore les artworks bichromatiques) et la forme, tout simplement pour son aspect rêveur et qui fait écho à l’émerveillement, ce qui apporte un peu de légèreté à notre quotidien qui peut parfois être un peu terne pour certain.e.s

Écris-tu des jeux de rôles de ton côté ou as-tu déjà tu eu envie de participer à un projet de création ?

Alors oui et non (typiquement normand comme réponse) Non, pour l’instant, je n’ai pas eu l’occasion ni l’expérience nécessaire pour écrire quelque chose de génial pour le monde du jdr, surtout comparé aux talents déjà présents. Mais sinon, dans le cadre de mon travail, nous réfléchissons en équipe à des aventures, notamment des histoires solos (de type livre ton vous êtes le héro) pour le plus grand bonheur de la communauté, et j’ai commencé à travailler sur une aventure solo trépidante en lien avec mon ancienne profession d’infirmière.

Tu nous as fait le plaisir de rejoindre le jury de ce concours, qu’attends-tu des jeux qui vont concourir ?

Alors déjà, je suis super heureuse de faire partie du jury pour cette année 2024 ! Merci infiniment l’équipe ! Je n’ai pas encore connaissance du thème prévu pour cette année, mais une chose est sûre, c’est que j’ai très très hâte de pouvoir découvrir les pépites que vous allez créer ! Je n’ai pas d’attentes particulières, simplement de ressentir que vous vous êtes éclaté.e.s à écrire et à partager votre univers, soyez passionné.e.s et n’ayez pas peur de partager / faire vivre des émotions !!

Est-ce que tu as des conseils pour les participants, que ce soit sur la rédaction en terme de lectures, théories, mécanismes et Cie, ou bien sur la suite à donner après avoir créé leurs petits jeux de rôles ?

Hm. Pas évident comme question. Je ne suis pas sûre d’être la mieux placée pour donner des conseils, toutefois, je vous dirais : profitez au maximum de ce concours pour laisser votre créativité s’exprimer, trouvez ce qui vous fait vibrer et allez y pleinement, foncez sans vous fixer de barrière !

Merci pour cette interview Sana

Retrouvez Sana sur les plateformes suivantes :

Minimal Roleplay

Twitter

Tiktok