Interview de Ceizyl

9 juin 2023

Pour cette édition 2023, nous vous proposons de faire un tour du jury grâce à de petits interviews. Voici celle de Ceizyl.

Merci de te prêter à cette petite interview. Pour commencer je vais te proposer de te présenter en quelques mots.

 

Salut, je suis Ceizyl. J’ai créé une chaine de jeu de rôle en 2017. Je suis principalement meneuse. Ma particularité, c’est que j’écris tous mes scénarios. Ils se déroulent dans des univers colorés et pleins d’humour ! Les punchlines fusent et les fous rires s’enchaînent ! En plus de mes actuals play, vous retrouvez également sur mes chaînes Twitch & Youtube des tutoriels pour créer vos campagnes de jeux de rôle, utiliser des virtuals tabletop et créer des maps avec Dungeondraft.

 

Quels est ton parcours ludique et quels jeux de rôle t’ont profondément marqué ?

 

J’ai commencé au lycée avec Vampire Mascarade. Ce jeu m’a marqué parce qu’on pouvait raconter des histoires tous ensemble sans être enfermé dans un jeu qui ressemble à du wargame ce qui m’aurait refroidi à l’époque. Changelin le Songe m’a ensuite marqué par son originalité et ses pouvoirs particuliers qui sont drôles et customisables. Mage l’éveil m’a aussi beaucoup plu pour sa magie permissive et c’est sur ce jeu que je suis devenu MJ. J’ai adoré le lore de Prophecy et des Légendes des 5 Anneaux. J’ai également eu un grand coup de cœur pour Exaltés qui nous permet de jouer des personnages très puissants qui peuvent renverser l’ordre du monde. J’espère pouvoir faire une campagne sur ma chaine avec la 3ème édition mais le livre est en anglais et c’est un gros frein pour moi car j’ai du mal à apprendre le lore et les pouvoirsà cause de l’anglais. Actuellement, j’aime beaucoup loup garou les déchus 2ème édition car ce jdr a réussi à proposer des loups garous puissant avec un lore qui n’écrase pas le fun comme j’avais trouvé sur la première édition et sur la version apocalypse.

 

Comment éviter la page blanche et trouver son originalité ?

 

Pour éviter la page blanche, ce blocage qui est paralysant et vous fait parfois culpabiliser de ne pas avancer dans votre projet je vous conseil de vous imaginez parler à quelqu’un. Cette personne vous bombarde de question, elle est bienveillante et ne vous dit jamais que vos idées sont nul et que vous ne devriez pas la partager. T’as envie d’écrire sur quoi ? Pourquoi ce sujet t’intéresse ? Tu sais quoi dessus ? Si vous avez quelque chose à raconter et à partager vous y arriverez. Pour l’originalité, elle ne doit pas naitre de ce que les autres font mais de ce qui fait de vous une personne unique. Parlez, créez, imaginez par rapport à votre vécut, à ce qui vous plait, rendez les choses personnelles. J’espère sincèrement vous aidez avec ces quelques mots pour ce concours et pour tout ce que vous pourrez créer pour le futur ! Vous êtes la seule personne à convaincre que vous pouvez y arriver. Etape par étape, à votre rythme. Bonne chance pour le concours !

 

 

Écris-tu des jeux de rôles de ton côté ou as-tu déjà tu eu envie de participer à un projet de création ?

 

J’écris des univers et des pouvoirs mais pas de système de jeu de rôle car je ne sais pas équilibrer. J’ai des projets d’écriture de livre autour du jeu de rôle comme la V2 de PJ à MJ qui j’espère sera prête pour Octogones et un autre livre pour apporter des idées de scénario dans les milieux naturels hostiles.

 

Tu nous as fait le plaisir de rejoindre le jury de ce concours, qu’attends-tu des jeux qui vont concourir ?

 

J’attends de l’audace, de l’enthousiasme et de la passion. Des propositions qui reflètent son créateur et créatrice.

 

Est-ce que tu as des conseils pour les participants, que ce soit sur la rédaction en terme de lectures, théories, mécanismes et Cie, ou bien sur la suite à donner après avoir créé leurs petits jeux de rôles ?

 

Comme conseil :

  1. De la précision et perspicacité pour proposer quelque chose qu’on comprenne à la première lecture.
  2. D’avoir une idée claire à mettre en scène avec l’envie d’embarquer les lecteurs dedans !
  3. S’amuser, car cela se ressentira à la lecture.
  4. Privilégier la simplicité pour avoir une base solide qui peut se développer avec plus de temps et de moyen. Ce concours c’est comme le croquis d’un grand peintre dans son carnet de croquis avant de le peindre à l’échelle sur une immense toile pendant des années.
  5. Vous avez du talent, de la motivation et de l’envie ! Je vous invite à partager avec nous ce que vous avez de plus précieux : vos idées. Vous êtes les créateurs du jeu de rôle de demain !

Merci pour cette interview Ceizyl.