Pour cette édition 2023, nous vous proposons de faire un tour du jury grâce à de petits interviews. Voici celle de Garcymore
Merci de te prêter à cette petite interview. Pour commencer je vais te proposer de te présenter en quelques mots.
Je suis Garcymore, rôliste depuis sa plus tendre enfance, en plus d’être un gamer et un commentateur de speedruns.
Quels est ton parcours ludique et quels jeux de rôle t’ont profondément marqué ?
Mon parcours ludique c’est surtout celui d’un ermite qui fait des trucs dans son coin depuis qu’il a sept ans, expérimentant comme MJ et game designer. Le JDR qui m’a le plus marqué, sans conteste, c’est la Légende des Cinq Anneaux, que j’ai adopté après être entré au lycée comme étant le JDR qui me différenciait des MJs de Donjons et Dragons locaux.
Écris-tu des jeux de rôles de ton côté ou as-tu déjà tu eu envie de participer à un projet de création ?
Oui et oui. Même si la vie me laisse un peu moins le temps de m’essayer à l’exercice, j’ai pas mal participé à ce genre de projets par le passé, notamment au concours « Trois fois forgé » que j’ai gagné en 2017.
Tu nous as fait le plaisir de rejoindre le jury de ce concours, qu’attends-tu des jeux qui vont concourir ?
J’attends beaucoup de créativité, parce qu’il en faut pour faire tenir un JDR sous la limite des 500 mots. Mais je ne me fais pas trop en souci en vrai : les rôlistes sont connus pour être imaginatifs.
Est-ce que tu as des conseils pour les participants, que ce soit sur la rédaction en terme de lectures, théories, mécanismes et Cie, ou bien sur la suite à donner après avoir créé leurs petits jeux de rôles ?
L’oublié de ce genre d’exercice, c’est souvent le système de jeu, ainsi je recommande aux participants de se cultiver sur les micro-systèmes pour proposer quelque chose qui complètera parfaitement leur jeu.