Le Festival du Jeu de Rôle d’Auteur (FJDRA) n’aura finalement pas lieu en Juillet 2019 comme nous l’avions précédemment annoncé, mais en 2020. Une décision qui a été motivée par la volonté d’organiser une première édition dans les meilleures conditions possibles pour mieux recevoir les auteurs, les bénévoles et les participants.

Le FJDRA n’est pas une idée toute neuve. Le concept s’inspire de la CJDRA (Convention des Jeux de Rôle Amateurs). Convention qui a d’ailleurs inspiré en 2016, un autre évènement sous le nom de RJDRA (Retour des Jeux de Rôle Amateurs). Le FJDRA se place dans cette lignée mais en est une évolution également, avec une équipe neuve.

Initialement nous avions prévu de suivre le schéma en utilisant le mot Amateur, mais cela ne correspondait plus à ce que nous avions envie d’englober dans les jeux que le FJDRA accueillerait. C’est d’ailleurs une notion désuète pour de nombreux auteurs qui créent leurs jeux. Nous souhaitons couvrir le spectre des jeux pratiqués seulement entre amis à ceux rédigés et partagés gratuitement jusqu’aux jeux distribués en indépendant.

Nous avons donc choisi de garder le sigle FJDRA mais d’en changer le nom : Festival du Jeu de Rôle d’Auteur. Le terme est subjectif peut-être mais il est aussi plus fort, car il met en avant la création et la personnalité du créateur dans une même expression. Deux aspects qui sont particulièrement fort dans le Public Auteurs que nous souhaitons promouvoir.

 

Notre décision de reporter le FJDRA a été motivée par plusieurs raisons connexes, mais toujours dans l’objectif de faire une première édition humble mais qui porte du sens.

 

Le projet du FJDRA a été porté par la présidente pendant plus de deux ans. Si le lancement officiel a eu lieu en Décembre 2018, aucune équipe n’était constituée à ce moment-là. Les mois ont été mis à profit pour intéresser et mobiliser des personnes souhaitant rejoindre l’aventure. Nous avons rédigé ensemble des statuts et règlements intérieurs et commencé la mise en place d’outils de communication (Site Web, Dropbox, Groupe FB, Mail et disponible dans quelques semaines, le forum). Nous avons commencé à concevoir le premier événement mais nous avons besoin de plus de temps pour mûrir et développer un projet ambitieux que nous ne voulons pas précipiter.

Le plus dur dans l’organisation de tout nouvel évènement rôliste, c’est de le faire connaître et qu’il attire du monde pour partager un bon moment ensemble. Cela nécessite du temps pour créer des relations, promouvoir l’évènement et en parler autour de nous, pour dialoguer avec les auteurs comme avec les bénévoles. Nous aurions eu bien du mal à faire tout cela en un mois malgré notre enthousiasme et nous aurions fait sûrement beaucoup d’erreurs sous le coup du stress et de la pression.

 

A ce jour, nous ne pouvons pas donner de dates pour 2020. La date sera placée pour être le moins en concurrence avec d’autres grosses conventions Rôlistes (entre Février et Juin), mais elle dépendra surtout de l’Autorisation d’EPITA pour l’utilisation de ses locaux.

 

Pendant les prochains mois, l’association organisatrice du FJDRA va s’atteler à définir les grands axes d’organisations et les tâches à faire sur chacun d’entre eux, mettre en place le forum et le site web, créer des liens avec différentes communautés (Rôlistes, Auteurs, Bénévoles, Institutionnels, Etudiants, etc.) et recrute des adhérents qui souhaiteraient soutenir et/ou s’impliquer dans ce grand projet.

 

Nous mettrons bientôt en place un formulaire pour ceux et celles qui voudraient participer en tant qu’auteurs, bénévoles, futurs participants et joueurs lors du FJDRA, ou tout simplement adhérer à l’association.

 

 

L’équipe organisatrice

 

 

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *